Retour

L’hygiène de vie contre les risques de TMS

Santé

Les facteurs importants dans la lutte contre le risque de TMS

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) sont des maladies qui affectent les tissus autour des articulations (muscles, tendons, nerfs…).
Ces troubles sont à l’origine de 4 maladies professionnelles sur 5. Pour diminuer le risque d’apparition des TMS, l’hygiène de vie est déterminante.

4 éléments-clés POUR régénérer les tissus.

femme qui dors

  • Le sommeil : une bonne récupération permet de réduire le risque de développer des problèmes de santé. Les micro-siestes (moins de 10 minutes), quant à elles, permettent de réduire le stress tout en améliorant la récupération, et reposent la partie psychique.
    Notre conseil : dormez entre 7h et 8h par nuit, et couchez-vous à heure fixe !

 

  • boire de l'eauL’hydratation : le corps est composé de 60 % à 70 % d’eau. Après l’oxygène, l’eau est l’élément le plus important pour la vie. Cette eau est indispensable à l’ensemble des processus vitaux.
    Notre conseil : Buvez environ 1,5 litres d’eau par jour pour assainir votre organisme.

 

  • des légumesL’alimentation : un bon régime alimentaire permet d’être en forme et en bonne santé. Une alimentation équilibrée augmentera la capacité de votre corps à se rétablir, stimulera votre énergie et votre force, et vous aidera à rester en forme. C’est un atout majeur pour prévenir le risque de TMS.
    Notre conseil : mangez au moins 5 fruits et légumes par jour, et privilégiez la variété et le fait maison.

 

  • courirL’activité physique : L’activité physique régulière permet une amélioration du bien-être psychologique, réduisant ainsi le stress, l’anxiété et la dépression. Entretenir sa masse musculaire maintient son corps en forme physique et évite de nombreuses pathologies. Il est aussi recommandé de pratiquer une activité physique dynamique pendant au moins 30 minutes par jour (n’oubliez pas de vous échauffer !) et de ne pas rester assis trop longtemps.
    Notre conseil : prenez le temps de marcher quelques minutes toutes les 2 h.

Ces 5 conseils sur l’hygiène de vie s’inscrivent dans une démarche de prévention contre les TMS, mais d’autres facteurs sont à prendre en compte pour diminuer les risques.

Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc sur les TMS :