La QVCT

Qu'est-ce que c'est ?

La Qualité de Vie et des Conditions de Travail est une démarche collective qui vise à combiner performance de l’entreprise et bien-être des salariés. Pour parvenir à cette combinaison, il faut améliorer ensemble la façon de travailler, car c’est le travail qui est au cœur de la démarche. 🧘‍♀️

Le but est de souligner les conditions d’exercice du travail et donc les leviers organisationnels pour améliorer la situation des salariés en entreprise.

La QVCT permet non seulement de résoudre les problèmes importants (production ou absentéisme), mais aussi de faciliter les changements ou d’innover, en répondant aux obligations réglementaires.

42 % des arrêts de travail
sont dus à un mal-être

La base de la perception de la QVCT est fondée sur 3 piliers :

 

  • Les conditions d’emploi et de travail comprenant l’environnement, les conditions d’emploi et les conditions de vie extra-professionnelles.
  • La capacité à s’exprimer et agir composée de la participation, des partenariats sociaux, des soutiens managériaux et des soutiens collectifs.
  • Le contenu du travail composé de l’autonomie, de la valeur du travail, du travail apprenant et du travail complet.

la qualité de vie au travail def

Il existe 7 dimensions dans la QVCT :

  • Le cœur de la Qualité de Vie au Travail repose sur le contenu du travail, c’est-à-dire la liberté et les moyens que l’on a d’agir, d’évaluer et de faire évoluer son travail.
  • La seconde dimension est composée des relations avec les collègues ; en effet, le soutien social est reconnu comme l’un des trois facteurs majeurs dont dépend la santé du travailleur.
  • La troisième dimension s’appuie sur les relations avec la hiérarchie : l’évolution de la culture et de la fonction managériale est nécessaire pour en faire des soutiens, des facilitateurs et des acteurs capables de s’adapter aux transformations de la société et du travail.
  • La quatrième dimension porte sur l’environnement de travail : on parle également de cadre, d’espace ou encore de conditions de travail. Celles-ci peuvent être stressantes, bruyantes, inadaptées ou, à l’inverse, stimulantes et conviviales.
  • La cinquième dimension est la relation à l’environnement : c’est la manière dont on se positionne par rapport aux valeurs véhiculées par son organisation et sa mission générale.
  • La sixième dimension englobe l’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle — l’équilibre entre ces deux moments influe énormément sur les conditions de travail.
  • La septième et dernière dimension relève de l’équilibre personnel ; en effet, une politique de Qualité de Vie au Travail doit tenir compte de la situation personnelle de chacun, tout en respectant l’intimité nécessaire.

La QVCT est-elle un levier de compétitivité‍ ?

Nous en sommes convaincus !

La preuve : un rapport d’Ateliers Durables démontre que les entreprises offrant une qualité de vie au travail à leur personnel ont de meilleures performances. Dans une économie d’aujourd’hui qui devient de plus en plus compétitive et exigeante, c’est un point important à prendre en compte. Les études nous confirment que l’engagement des salarié.e.s et leur implication favorisent la performance.

Voici les avantages que peut apporter la qualité de vie au travail :

  • Moins de stress, d’absentéisme et de turnover.
  • Plus de créativité, d’initiative, de coopération, d’engagement et d’attractivité.
  • Des équipes plus stables avec une organisation fonctionnelle, et produisant un travail de meilleur qualité.

Tous ces avantages favorisent une performance durable de l’organisation.

avt