Communément, les étirements sont pratiqués chez les sportifs et réalisés dès la fin de la séance d’entraînement ou de la compétition. Aujourd’hui, plusieurs avis scientifiques ont été donnés sur les échauffements et les étirements : alors, efficaces ou pas ?
Les étirements permettraient d’améliorer la souplesse, la récupération et la prévention des blessures. Ils auraient également un effet positif sur la posture, grâce à une meilleure mobilité. Cependant, pour certaines pratiques sportives nécessitant force, vitesse et détente, les étirements pourraient diminuer les performances.
On parle d’étirements actifs — ou, en d’autres termes, une mise en tension — lorsqu’ils sont pratiqués avant l’activité physique, comme un échauffement. À l’inverse, les étirements passifs sont plutôt réalisés post-activité, 10 minutes à 2 jours après l’effort, selon votre préférence.
Dans les sports collectifs comme en entreprise, les séances d’échauffements et d’étirements ont également vocation à créer du lien social et fédérer un groupe. Vous pouvez retrouver notre article vulgarisé sur les étirements pour la prévention ici (gazette scientifique n°9).
« Il semble normal qu’un sportif s’échauffe avant de rentrer sur le terrain, alors pourquoi ne pas appliquer cela au monde professionnel ? » Extrait de l’article d’Inforisque.
Un Phénomène physiologique
Les contractions continues provoquent une hypertrophie du muscle, une diminution du nombre de capillaires, une augmentation des déchets métaboliques. Cette cascade d’évènements induit une activation des récepteurs à la douleur, les nocicepteurs, d’où l’apparition de la douleur lors de ces contractions continues. L’exercice d’étirement augmente la pression interne des muscles grâce à une légère contraction musculaire ; celle-ci accélère alors le flux sanguin intraveineux et augmente la circulation sanguine. C’est cette activation qui permet d’éliminer les déchets métaboliques provoquant la douleur musculaire.
L’actualité
Major Mouvement, un kiné qui fait parler de lui grâce à ses livres et sa proactivité sur les réseaux sociaux, nous donne son avis sur le sujet des étirements :
La clés des étirements :
- Être progressif
- Associer les étirements à un exercice de respiration
- Le faire régulièrement
Il faut toutefois :
- Éviter de s’étirer dès la fin d’un effort intense
- Faire attention : l’étirement ne doit pas provoquer une douleur
- Ne pas étirer un muscle blessé
Alors, allez-vous poursuivre ou démarrer les étirements et échauffements ? 🧘🏻♀️
Livre Blanc
Pour en savoir plus découvrez notre Livre Blanc : Conseil et Exercices pour promouvoir sa santé au travail et diminuer le risque de TMS.
Afin de télécharger le livre blanc il vous suffit de remplir ce formulaire :