Retour

Des conseils pour le télétravail

Santé

Le télétravail qu’est ce que c’est?

Le télétravail, c’est le fait d’exercer son activité professionnelle à distance des locaux de l’entreprise. Le plus souvent une personne en télétravail, exécute son activité à son domicile. Découvrez dans cet article des conseils à mettre en place lors de votre activité à distance.

En France, cette pratique à fortement augmenté lors de la crise sanitaire de 2020-2021. Le télétravail a été mis en place dans le protocole sanitaire de l’Etat, pour diminuer les risques d’infections. Et depuis de nombreuses entreprises permettent aux collaborateurs de continuer à exercer leur activité à distance quelques jours par semaine.  En effet : en 2021, le télétravail est devenu une pratique régulière pour 22% des salariés selon l’Insee.

Quels sont les avantages du télétravail?

Dans un premier temps, cette méthode de travail, permet aux salariés de gagner du temps. Ils évitent les désagréments liés aux transports (embouteillages, temps de trajet, transports en communs remplis aux heures de pointes,…). Ensuite, les salariés peuvent aussi organiser leur journée comme ils le souhaitent. Ils gagnent donc en responsabilité et en autonomie sur leur emploi du temps. Cette flexibilité permet une diminution du stress lié à ces facteurs et elle constitue une source de motivation chez les salariés. Enfin le télétravail peut faciliter la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. Il permet aux collaborateurs d’avoir plus de temps pour soi ou pour leurs familles lors de leurs pauses.

conseils pour le télétravail

Attention le télétravail ne correspond pas à tous !

Beaucoup d’avantages ce prêtent à cette façon de travailler. Néanmoins le télétravail ne correspond pas à tous. En effet, il existe de nombreux secteurs dans lesquels il n’est pas possible de télétravailler. De plus, cette pratique peu impacter le sentiment d’appartenance à une entreprise d’un collaborateur. En travaillant à distance, les collaborateurs peuvent avoir la sensation d’être isolés, mis à l’écart ou tout simplement moins accompagnés. C’est pourquoi la communication interne est primordiale au sein d’une entreprise. Ensuite, le télétravail requiert une certaine rigueur en matière d’organisation qui n’est pas à la porté de tous. Au contraire, certains collaborateurs peuvent aussi avoir du mal à se détacher du travail qu’il leur reste à faire. Le risque de surconnexion est important dans le cadre de cette pratique tant la frontière entre le perso et le travail est fine.

Nous vous proposons quelques chiffres sur le télétravail.

D’après l’INRS et l’enquête Sumer 2017 de la Dares, avant la crise sanitaire, seulement 3% des salariés pratiquaient le télétravail de manière régulière (au minimum une journée par semaine). Alors que chez les cadres, ce taux était de 11%. télétravail graphique

D’après l’INSEE, en 2021 après la crise, 22 % des salariés ont télétravaillé en moyenne chaque semaine. Ainsi on peut Télétravail en 2021observer la démocratisation de ce mode de travail. On observe une forte augmentation du télétravail chez les cadres : environ 55% des cadres pratiquaient le télétravail en 2021.

 

Ces deux graphiques représentent l’augmentation significative du télétravail en France sur cette période de 5 ans. Il est nécessaire de souligner le fait que beaucoup de métiers n’ont pas la possibilité de proposer cette méthode à leur collaborateurs. En effet, près d’un salarié sur deux occupe une profession où le télétravail n’est pas pratiqué.

 

 

Quelques conseils pour optimiser votre travail à distance :

 

  • Créer des moments de convivialité
  • Aménager votre espace de travail (être bien installé)
  • S’organiser
  • Rester flexible

Livre Blanc

Pour découvrir comment appliquer nos conseils pour le télétravail,  nous vous proposons notre Livre Blanc : Conseils – les 8 bonnes pratiques en télétravail.

Afin de télécharger le livre blanc il vous suffit de remplir ce formulaire :